Les faux perfectionnistes.

Blog post excerpt [1-2 lines]. This text is automatically pulled from your existing blog post.

De nos jours, nous avons accès à TOUT. Nous sommes inondés par les informations et il est facile de s’y noyer. Le sport c’est comme tout, il faut d’abord apprendre la partie théorique puis mettre en pratique ce qui a été appris. Néanmoins, si certains cherchent à exceller dans l’exécution de certains mouvements pour dominer, d’autres se cachent derrière le perfectionnisme. Et derrière cela se cache autre chose que la volonté d’être parfait : LA PEUR.

On ne peut pas non plus définir le perfectionnisme comme quelque chose de négatif puisque c’est un attribut qui permet au sportif de se dépasser, de se remettre en question et d’atteindre les sommets.

Cependant, il y a cette forme de perfectionnisme qui se transforme en fardeau car il immobilise les sportifs. Il immobilise dans le sens où certains sportifs se cachent derrière cela par peur d’avancer.

Ces sportifs vont ainsi plus se focaliser sur des exécutions plutôt que de sauter dans le grand bassin et apprendre par l’expérience. Or, on sait très bien qu’un sportif qui ne prend pas de risque limite son potentiel et réduit sa capacité à s’adapter à des situations concrètes qui diffèrent de la théorie.

La peur de l’échec. Ces sportifs sont tellement obsédés par l’idée de réussir, de ne pas faire d’erreurs que qu’ils restent dans leur zone de confort, ce qui leur permet d’éviter de se confronter à des situations où leurs faiblesses seront exposées.

La peur du regard des autres. Ces sportifs sont tellement obnubilés par l’avis des autres, par la façon dont ils sont perçus par leur famille qu’ils en oublient l’essentiel… Un sportif n’est et ne sera jamais parfait et c’est par la répétition qu’il engrangera de l’expérience. Néanmoins, il y aura toujours cette part d’incertitude dans le sport et c’est ce qui en fait sa beauté.

Il faut sortir de cette spirale où tout doit être parfait ou alors c’est la fin du monde. L’erreur ne doit pas te faire peur, au contraire elle est bénéfique pour ta progression.

Arrête de réfléchir pendant 1000 ans en pensant ne jamais être assez bien et lance toi dès maintenant, tu vas y arriver !

Share the Post:

Related Posts