De nos jours, l’impact du sport dans les médias ou dans les sociétés est tel qu’un sportif de haut niveau a parfois une notoriété supérieure à celle d’un homme d’Etat par exemple.
Tout le monde a besoin d’un ou de modèles dans sa vie. Il est important d’en avoir car ce sont des personnes qui par leurs paroles et leurs actes sont supposés nous guider vers les bonnes choses, nous prôner des valeurs saines et nous pousser à devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Un sportif, pour tout ce qu’il représente, est une forme de modèle. Néanmoins, nous voulons souligner aujourd’hui la limite entre le modèle et l’idole, et voir comment idolâtrer un sportif peut avoir des conséquences malsaines.
Une idole est une personne qui est l’objet d’une admiration passionnée. Les prouesses réalisés par les sportifs sont louées et limite font passer certains sportifs comme des héros. À l’ère des réseaux sociaux, on constate qu’il y a de plus en plus de personnes qui investissent une grande partie de leur temps, argent, énergie et même parfois leur santé pour soutenir leur idole.
L’idolâtrie influence négativement le supporterisme. Ça date de la nuit des temps mais certains fanatiques adoptent des comportements violents lors des matchs et même en dehors, lâchent des insultes et menaces gratuites sur les réseaux sociaux. Et tout ça juste « défendre» leur idole. Un exemple probant, c’est de plus en plus récurent qu’une horde d’internautes laissent des commentaires racistes lorsqu’un joueur noir rate un match.
Outre l’impact sur les fans, les sportifs sont également impactés par l’idolâtrie des fans. Les fanatiques attendent d’eux des performances exceptionnelles à chaque compétition, et tout échec est sévèrement critiqué.
Cette pression constante peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé mentale des athlètes. De nombreux sportifs ont été victimes de dépression et de burn-out en raison du poids de ces attentes irréalistes.
Il faut vraiment mettre un terme à tout cela. Il est insupportable de voir des jeunes comme des plus vieux se détruire la vie pour des humains qui n’ont rien de plus qu’eux après tout. Jusqu’où cela va-t-il continuer ?