Le débat éternel qui représente le mieux cette thématique est Messi vs Ronaldo. Les gens ont toujours dit que Messi représente le talent tandis que Ronaldo représente le travail acharné. Or, pensez-vous que Messi serait resté à un tel niveau seulement avec son talent ou que Ronaldo parviendrait à atteindre ce niveau sans un talent hors norme ?
Chaque humain né avec des pré-dispositions physiques qui vont l’aider à détenir un avantage de départ dans la pratique de certains sports. Vous pouvez le voir facilement lorsque vous voyez des enfants jouer, certains sont largement au dessus du lot naturellement. Et c’est ces pré-dispositions que les gens appellent le talent. Car oui, c’est bien le talent qu’on remarque en premier chez les sportifs car c’est le premier élément distinctif.
Néanmoins, il arrive un moment où un sportif va se retrouver avec d’autres sportifs très talentueux. Qu’est ce qui peut ensuite le différencier du reste ? Car le monde professionnel est un milieu féroce, les gens les plus talentueux sont recrutés donc le talent ne sera plus un avantage aussi déterminant que dans le monde amateur. C’est à présent que le paramètre « Travail » prend tout son sens. Dans un milieu compétitif, c’est le manque de travail qui fait apparaître tes limites.
On connaît tous une personne hyper talentueuse, dominant facilement mais qui par manque de travail n’a pas réussi à atteindre les sommets. Aucun grand sportif ne s’est reposé sur son talent mais sur un travail constant pour être encore plus fort. Nous pouvons voir des légendes comme Lebron James ou CR7 continuer de travailler comme des fous aux entraînements alors qu’ils n’ont plus rien à prouver.
Sache que si tu te reposes sur ton talent, aussi grand soit-il, tu vas finir par être dépassé par des gens ayant un talent moindre mais une éthique de travail largement supérieure à la tienne. Le talent et le travail sont au final complémentaires. Sans talent, tu ne pourras pas atteindre la très haute sphère mais sans travail, il sera impossible d’y demeurer ou de progresser.