« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. ». Nelson Mandela avait vu juste sur la mentalité à adopter vis-à-vis d’un échec. Néanmoins, le sport a ses spécificités que d’autres domaines n’ont pas. Il y a des échecs qui sont redoutables et qui impactent la suite de la carrière d’un sportif.
On se souvient tous d’une défaite, d’une élimination ou d’une mauvaise performance où l’enjeu était à son paroxysme. Cela peut même faire plus de 10 ans mais on s’en souvient comme si c’était hier car tellement de choses auraient pu changer dans notre vie si ça n’avait pas fini comme cela.
La question qu’on peut se poser est : comment se fait-il que certains arrivent à passer outre ces échecs tandis que d’autres sombrent?
La réponse a été donnée par Mandela. TOUT DÉPEND DE TA POSTURE VIS-À-VIS DE L’ÉCHEC. Faire face à un échec dans sa carrière n’est pas synonyme de faiblesse, cela fait partie intégrante de notre cheminement.
Même les plus grands champions ont dû faire face à des échecs et des désillusions, mais cela n’a effacé en rien leur légende.
En tant que compétiteur, il est évidemment qu’un échec ne fait pas plaisir car on s’entraîne dur pour gagner. Nous sommes humains donc nous pouvons ressentir de la déception ou de la tristesse mais ces émotions ne doivent pas nous ralentir dans notre quête vers le succès.
Ne remets pas tout en question à cause de ça. À vrai dire, l’échec peut être bon pour le sportif. Il permet de parfois redescendre sur terre, se remettre en question, sortir de sa zone de confort ou même de redéfinir ses objectifs.
Au lieu de baisser les bras, pourquoi ne pas essayer d’analyser cet échec et d’en tirer des leçons ? Dans chaque malheur, il est possible de sortir quelque chose de positif. Si tu as perdu aujourd’hui, ce n’est pas la fin du monde. Tu dois désormais te tourner vers la suite. Comment vas-tu appréhender les prochaines échéances ?
C’est par cette attitude là qu’on reconnaît la résilience d’un grand sportif. Sa capacité à se relever en permanence malgré les tempêtes. De ne jamais céder et de toujours persévérer dans les moments plus compliqués.