C’est quoi l’intelligence ? La capacité à retenir nos cours par cœur à l’école ? Connaître toutes les capitales du monde ? Avoir la maîtrise de ses émotions ?
C’est une notion assez subjective en réalité, il existe plusieurs définitions mais lorsque l’on évoque les sportifs et l’intelligence, il y a ce cliché assez ancré qui les catalogue comme des individus dénués d’intelligence.
Ce qui me gêne dans ce cliché, c’est qu’il est encore perpétué par certaines personnes et certains médias. Malheureusement, des gens pensent qu’il est impossible de développer ses capacités physiques et intellectuelles.
Que les deux ne peuvent pas être associées. Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire « c’est de la gonflette » face à une personne musclée…
Les sportifs de haut niveau ont pour la plupart intégré des centres de formation très jeune et ont dû s’arrêter au Bac pour se consacrer pleinement à leur sport.
De ce fait, certains d’entre eux ont parfois des lacunes en terme de communication par exemple et sont tout de suite pointés du doigt.
De nos jours, nous voyons une génération de sportifs qui pendant ou après leur carrière n’hésitent pas à décrocher des diplômes universitaires et des certifications, ce qui démontre leur capacité d’adaptation.
Néanmoins, il faut souligner qu’on ne devient pas intelligent juste parce qu’on va à l’école. En réalité, un sportif est … INTELLIGENT.
On ne réalise pas les capacités exceptionnelles nécessaires pour atteindre le haut niveau, pour définir des stratégies pour gagner, pour prendre des décisions très rapidement sous pression, pour gérer ses émotions, pour suivre des programmes d’entraînement qui exigent une grande discipline et suivre une alimentation en comprenant les réalités scientifiques et physiologiques.
Au final, dire que les sportifs sont sans cervelle est une affirmation malhonnête. À vrai dire, je vois un certain complexe d’infériorité dans cette déclaration.