La pression permanente du résultat.

Blog post excerpt [1-2 lines]. This text is automatically pulled from your existing blog post.

Le monde du sport est rude. Les sportifs de haut niveau ont ce fardeau de représenter tout un éco-système sur leurs épaules.

Chaque performance est scrutée au millimètre près et cette pression ne fait que de s’accroître d’année en année. L’industrie du sport rapporte des milliards chaque année et les sommes déversées doivent être rentabilisées par les performances des joueurs.

Il y a énormément de parties prenantes autre que l’employeur ayant un impact sur la pression mise sur ses épaules : la famille, les fans, les sponsors ou encore les médias. Les objectifs à atteindre sont parfois démentiels et obligent les sportifs à avoir un rythme effréné pour satisfaire tout le monde.

Aujourd’hui, le résultat est malheureusement devenu le principal baromètre de la performance sportive. Par exemple au foot, beaucoup de personnes ne suivent plus les matchs et se fient uniquement aux notes reçues par les joueurs pour déterminer s’ils ont performé ou non.

Quid de la performance réelle? Au final, cela crée des sportifs uniquement obsédés par le résultat et plus par le cheminement, la performance ou le spectacle procuré car la pression du résultat est beaucoup plus forte que le reste.

Au final, est-ce bon pour les sportifs d’avoir autant de pression? D’un côté, ça peut être une « bonne pression » afin de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Cependant, si on pense à l’humain derrière, on se dit qu’il est très dangereux d’entretenir ce conditionnement.

De nombreux sportifs ont développé des troubles sévères dus à cette environnement oppressant.

C’est important que les sportifs pro et meme amateurs puissent bénéficier de cellules spécialisées dans la santé mentale pour leur apprendre des techniques permettant d’être moins surchargé mentalement.

Avant toute chose, le sport doit être une source de plaisir et non d’angoisse. Être un compétiteur c’est très bien, mais il faut faire attention à ne pas se focaliser uniquement sur le résultat et trouver un équilibre entre le plaisir et la compétition pour que la pratique ne devienne pas toxique et éteigne votre joie de pratiquer votre sport.

Share the Post:

Related Posts